Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 08:15

carnaval-du-jardin-NB-2009.jpgCe jardin, le TOUT premier créé par l'AMIEU constitue aujourd'hui, la colonne vertébrale du projet "Habiter la cité, c'est faire Ensemble".

Mais comment en sommes-nous arrivés là !?


La politique de la ville demandait naguère à l'AMIEU de conduire petits et grands citadins du coin à s'intéresser au problèmes causés par la présence omnipotente des feux et départs de feux destructeurs de la faune et de  la flore du massif de saint-Cyr. 

L'école des Néréïdes qui ne donna pas sa part au chien contribua activement à informer le plus grand nombre que cela devait changer. Mais Qui, mais Quoi, mais Comment ?

Après 3 années, et quelques échecs pour parvenir à "recruter" des curieux et volontaires, au-delà du cercle de l'école, l'idée de jardin jaillit des consciences. Ne restait plus qu'à faire descendre les habitants de leurs immeubles et les plonger dans le projet. Après plusieurs semaines de concertation, la "première pierre" fût posée en février 2009. Avec le soutien, TRES ACTIF, du bailleur social 13 Habitat. Nous le convaincons également d'accepter des chantiers d'insertion sur son territoire. Ils seront portés par l'association Evolio.

 

les objectifs du  jardin :

- améliorer concrètement le cadre de vie des habitants.

- permettre aux riverains et occupants de la colline d'y (re)venir.

- rassembler les habitants des deux cités sur une même action.

- faire (re)découvrir les joies du jardinage

- ouvrir la cité aux personnes extérieures par la réalisation d'évènements conviviaux et festifs

 

L'organisation du jardin :

Le jardin se compose de 2 éléments : la Terrasse, 2009 comprend une trentaine de parcelle individuelles et plusieurs parcelles collectives (aromatiques, fleurs, expérimentations). Puis les Restanques, extension de 2010 avec une cinquantaine de parcelles individuelles et le jardin pédagogique où viennent hebdomadairement les classes de l'école des Néréïdes.

La réunion mensuelle des jardiniers a pour but de faire l'état des lieux des parcelles, l'organisation des journées des tâches collectives, planifier la taille des oliviers et la cueillette d'olives, la date des évènements festifs, etc.

 

Vidéo des actions sensibilisation/amélioration du cadre de vie réalisées avant le jardin :

56540773_640.jpghttp://vimeo.com/1186962


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Des jardins pour tous...Tous aux jardins
  • Des jardins pour tous...Tous aux jardins
  • : présentation et actualités des jardins partagés où l'AMIEU intervient.
  • Contact

Recherche